Après une journée passée à la rancheria Wayuu de Sixta qui tisse les mochilas, l’équipe de Filandia s’est aventurée dans la Alta Guajira, aux confins du Nouveau Monde et de l’océan. Dans cette péninsule, réputée pour son climat désertique, la saison des pluies, n’est pas un mythe.
Le désert sous le soleil
A Riohacha, sous un soleil ardent, Florence, Anne et Antoine s’installent dans un 4X4 pour une virée de 3 jours. Après une heure de route, une lumière argentée et éblouissante se dessine à l’horizon. Ce sont les salines de Manaure qui se reflètent dans le ciel azur. Notre guide nous explique la collecte du sel tandis que nous ajustons nos casquettes et avalons une gourde d’eau fraiche.
La traversée
Alors, nous nous enfonçons dans les terres arides de la Alta Guajira où les Wayuu sont chez eux et nous le font savoir, par de petits péages improvisés qui se lèvent facilement. La végétation se raréfie dans le désert de Carrizal, mais quelques chèvres trouvent de quoi brouter. Nous arrivons à Cabo de la Vela, à la rancheria Utta où le bleu-vert de l’eau se réfléchit dans un ciel pur. Il fait très chaud et les paysages sont sublimes.
La pause
A l’ombre des toits de cactus, nous dégustons un délicieux arroz con coco acompagné des traditionnelles patacones. Quand le soleil se fait moins brûlant, nous allons nous tremper dans les eaux turquoises de la plage Arcoris et de la playa del Pilon. Enfin, nous partons admirer le coucher du soleil au Pilon de azucar qui domine une plage au sable rouille, bordée de falaises escarpées.
La nuit
Après une nuit dans un cabanon rustique mais propre, nous prenons une douche locale : coupelles d’eau douce issue d’une grande poubelle remplie d’eau. Dans cet endroit du bout du monde, l’eau douce est une denrée rare. Nous partons ensuite pour une longue journée sur les pistes sablonneuses qui nous mènera à Punta Gallinas. Au loin, le ciel se fait plus menaçant et la lumière est métallique.
Le désert sous la pluie
Ensuite, la pluie se met à tomber, rafraîchissant l’atmosphère et le programme est un peu modifié. Il nous faut reprendre la route pour admirer la Baya hondita et les dunes de Taroa que nous dévalons à vive allure. Et arriver enfin, à Punta Gallinas, à l’extrémité septentrionale de l’Amérique du sud qui se jette définitivement dans la mer des Caraïbes. Un endroit mythique que chacun immortalise à sa façon : des déserts aux couleurs spectaculaires, des plages nues et sauvages, des paysages lunaires…
Le retour épique
Enfin, pour regagner Riohacha, le chauffeur prévoit six heures de pistes, il nous en faudra plus de huit !
Nous partons donc au lever du jour, alors qu’une pluie fine ne cesse de tomber depuis la veille. Les pistes sont devenues des patinoires glissantes et ne sont plus praticables. A chaque montée, le 4X4 rugit, patine et finit par s’embourber dans une boue rouge très collante. Par conséquent, le chauffeur, peu habitué à ce type de conduite, prend conseil auprès des autres chauffeurs de 4X4… Dans une ambiance un peu tendue, c’est l’entraide qui finit par vaincre la boue qui colle aux roues et nous permet d’arriver juste à temps à l’aéroport.