Géographie
Dans la région du Tolima, sur les rives du Rio Magdalena, règne un climat chaud et humide, propice à la création de pièces de poterie noire de Chamba. En plus, la richesse des sols argileux est une matière première à portée de main. Par conséquent, les artisans, regroupés en familles, se dédient à la poterie, en créant une variété de formes destinées à la cuisine. Pour obtenir les qualités réfractaires et la finition noir satin, les artisans procèdent par étapes minutieuses.
Moulage de la Chamba
Derrière l’atelier, dans de grands bacs, la première opération consiste à mélanger trois types d’argile auxquels on ajoute du sable. Ensuite, Le mélange est tamisé pour enlever les impuretés. Enfin, la pâte est moulée à la main ou sur un moule en fonction de la forme finale souhaitée. Chaque membre de la famille tient un rôle précis, assis et concentré sur un petit tabouret en bois sous la responsabilité d’Astrid qui contrôle le processus. Le tout est séché à température ambiante pendant une nuit.
Vernissage des pièces de poterie
Le lendemain, les artisans appliquent au pinceau sur chaque pièce, un engobe, sorte de vernis obtenu par une argile de couleur orange. Ensuite, l’artisan polit de façon minutieuse avec une agate qui assure la brillance. Enfin, le produit sèche au soleil pendant 3 ou 4 jours. Par conséquent, en cas de pluies, la production prend du retard.
Cuisson de la chamba
La dernière étape requiert beaucoup de savoir-faire. Dans une chaleur étouffante, la pièce qui contient les fours à bois est le domaine des hommes. Avec des gestes calculés, ils préparent la cuisson. En effet, chaque pièce est délicatement installée dans un grand fût auquel on ajoute du fumier de cheval pour donner cette couleur noire caractéristique. Les pièces qui ne subissent pas cette opération restent de couleur orange. La cuisson à 850° dure un quart d’heure.