Fabrication des sacs mochilas
Pour réaliser ces pièces uniques, l’artisane travaille en plusieurs étapes. D’abord, elle commence par le fond, qui détermine l’identité de la mochila par ses motifs en cercles, étoiles, rosaces…
Ensuite, avec une technique en spirale, sur le brin arrière de la maille, elle tisse le corps selon la technique de crochetage. Afin que le sac soit bien rigide, il se crochète uniquement en mailles serrées auxquelles on ajoute du fil de tissage. La bandoulière est tissée avec un métier à ceinture qui remonte à l’époque précolombienne.
Conception de la collection
Avec notre amie Sixta, responsable de la rancheria, Il s’agit de concevoir ensemble une nouvelle collection de mochilas. Une alchimie précieuse qui se base, d’une part, sur leur savoir-faire et leur désir de créativité et d’autre part, sur le design envisagé par Filandia. Donc, le premier travail consiste à choisir les couleurs sur l’échantillonnage, ensuite, de concevoir les motifs, de choisir les pompons et, enfin, de régler les détails qui feront la différence.
Car, une mochila Wayuu, c’est un subtil équilibre de couleurs et de motifs. Aussi, c’est le fruit d’un échange sur les attentes de chacune. Pour elles, la fierté du travail accompli. Pour nous, le désir de faire connaître en France ces mochilas Wayuu, à un public adepte d’un look bohème et de déplacements doux.
En effet, la mochila wayuu est un accessoire pratique et robuste. Avec sa contenance idéale, prévue pour loger un petit ordinateur portable et ses effets personnels, la vie est légère pour faire son shopping et rouler en deux-roues. Pliée dans une valise, elle s’emporte partout en voyage.
La mochila, conçue par Sixta et Filandia, est l’accessoire indispensable à porter en bandoulière ou à l’épaule. Filandia conçoit deux collections par an. Ainsi, les couleurs et les motifs s’adaptent aux saisons et aux tendances.
Le matériau et la technique permettent un usage facile et une longévité record. La mochila se lave facilement à 30 °, programme et essorage doux.