Origine du hamac
La tradition du tissage traditionnel de hamacs 100% coton est au cœur de l’activité artisanale colombienne. A l’origine, le hamac était conçu pour se protéger des bêtes et insectes de la jungle. Aujourd’hui, il fait partie de la maison ou du jardin, comme élément de détente.
Les couleurs
Ainsi, porté par des femmes aux mains expertes, ce savoir-faire se perpétue pour le plus grand bonheur des amateurs de hamacs colorés, au tissage fin et résistant à la fois. A l’origine, le bleu et blanc dominaient dans leurs productions. Mais, au fil des années, grâce à la maîtrise des teintures d’origine naturelle, les artisanes ont fait évoluer leur expertise. Ainsi par exemple, pour fixer la couleur, elles utilisent du sel et du sulfate de fer avec une colle d’amidon et d’eau qui adoucissent le tissu.
Tissage des hamacs
De plus, elles confectionnent les hamacs à la main, sur de grands métiers à tisser verticaux en bois à quatre pôles, dans un procédé 100% écologique. Le plus souvent en fils de coton d’une seule pièce, sans coutures, ce qui est le gage de leur résistance. Il faut environ 10 jours de travail pour produire un seul hamac.
Grâce à cette technique ancestrale transmise à chaque génération, le hamac de San Jacinto est devenu la référence en terme de qualité et durabilité. Les couleurs ne s’altèrent pas et il peut supporter un poids d’environ 150 kg pour les grands modèles.
Collection de hamacs de Filandia
Filandia propose des modèles de hamacs simples et doubles aux tissages multicolores et variés pour s’adapter à vos jardins, terrasses et vérandas, dans un esprit campagne ou bord de mer. Les attaches sont très faciles d’utilisation et très solides.